Le portefeuille numérique a-t-il intégré le quotidien des Français ?

Publié le 10/01/2023 Rédigé par Emilie Audubert.

Le concept de paiement dématérialisé ne date pas d'hier. De bien des façons, la société a toujours essayé de simplifier et de faciliter l’utilisation des monnaies. Ainsi, une monnaie sonnante et trébuchante est plus pratique à échanger qu'une tête de bétail, un morceau de papier est plus léger qu'un sac de pièces d'or et s'acheter une voiture se fait plus facilement à l'aide d'une carte bancaire qu'une valise de billets.

 Opinion et habitudes d’utilisation des porte-monnaie numériques des Français

Les portefeuilles numériques représentent la dernière innovation en matière d'options de paiement. Plus polyvalents qu'une carte bancaire, ils s’inscrivent dans l’utilisation quotidienne d’un smartphone ou d’une montre intelligente. Ils permettent de stocker des billets d'avion, des documents d'identité, des coupons électroniques, etc.

Serait-ce la méthode de paiement ultime ? Quels avantages et quels inconvénients présentent-ils ? Et que pensent les Français de cette nouvelle façon de payer ? Les portefeuilles numériques sont-ils destinés à remplacer toutes les autres formes de paiement, qu'elles soient traditionnelles ou électroniques ?

Pour répondre à ces questions, Software Advice a mené une étude auprès de 1 019 consommateurs français.

Une méthodologie est disponible à la fin de cet article.

Que sont les portefeuilles numériques ?

Pour cette étude, nous nous sommes basés sur la définition suivante : les portefeuilles numériques désignent des applications pour smartphone ou smartwatch où sont stockés des informations bancaires et différents types de documents d'identité (carte de crédit, cartes cadeaux, tickets d'événements, permis de conduire, etc.). Ils permettent aux utilisateurs de payer, de prouver leur identité ou d'accéder à un événement sans avoir à utiliser de carte ou de document physique.

Des consommateurs familiers avec le principe de portefeuille numérique

Nous avons voulu savoir à quel point les Français connaissaient cette technologie.

Connaissance du concept de portefeuille numérique

D'après notre enquête, 73 % des participants interrogés connaissaient déjà le concept, même s'ils ne connaissaient pas forcément le terme de “portefeuille numérique”.

Mais quel est son taux d'utilisation parmi nos participants ?

Utilisation du portefeuille numérique

On peut constater qu'un peu moins d'un tiers de l’ensemble de notre panel (30 %) utilise un portefeuille numérique. Les 63 % des participants qui n’y ont jamais eu recours se divisent en deux groupes plus ou moins égaux : 32 % se disent intéressés, contre 31 % qui ne le sont pas. Seulement 7 % des personnes interrogées ont déjà essayé d'utiliser un portefeuille numérique et ne s'en servent plus à l'heure actuelle. Cela signifie qu'il y a un taux élevé d'adoption une fois que la technologie est mise à l'essai.

Cela suggère que les portefeuilles numériques ont percé dans la vie quotidienne des Français.

Si une marge de croissance existe, les portefeuilles numériques ne semblent toutefois pas encore prêts à remplacer les autres méthodes de paiement.

Un aperçu des habitudes des utilisateurs actifs

Nous avons souhaité en savoir un peu plus sur les habitudes des consommateurs qui utilisent activement les portefeuilles numériques.

La pandémie a-t-elle eu un impact sur l'adoption de modes de paiement numériques ? À quelles fins utilisent-ils les portefeuilles numériques et qu'avons-nous pu apprendre sur leurs habitudes ?

Un taux d’utilisation en pleine croissance sur les deux dernières années

Afin d'évaluer l'influence de la pandémie de COVID-19 sur l'adoption des portefeuilles numériques, nous avons choisi d'étudier la date à laquelle les individus ont commencé à les utiliser :

Durée d'utilisation des portefeuilles numériques

Selon les résultats de notre étude, 69 % des utilisateurs actifs déclarent avoir commencé à utiliser des portefeuilles numériques au cours des deux dernières années. Ce premier constat nous permet d’imaginer que la pandémie a pu inciter les Français à opter pour des méthodes de paiement limitant les risques de transmission du virus.

Pour nous en assurer, nous avons posé directement la question aux participants.

Impact de la pandémie sur les paiements numériques

Une majorité claire (68 %) confirme que la pandémie a joué un rôle important dans cette transition vers les portefeuilles numériques.

Bien entendu, nos données ne peuvent pas prouver de façon irréfutable que les portefeuilles numériques n'auraient pas connu un tel taux d'adoption sans la pandémie, mais il est pertinent de supposer que le COVID-19 a eu une influence notable sur la perception de ces technologies, même s'il n'est pas le seul facteur en jeu.

Les différentes utilisations des portefeuilles numériques

Jusqu'ici, nous avons principalement parlé des portefeuilles numériques comme de nouvelles méthodes de paiement. Cependant, il existe bien des façons de les utiliser et nous avons voulu en savoir plus sur la façon dont les utilisateurs de portefeuilles numériques s'en servent.

Les différentes utilisations des portefeuilles numériques

Sans surprise, c'est bien comme moyen de paiement qu’on se sert le plus souvent du portefeuille numérique. Cependant, il ne s’agit pas de la seule façon dont il est utilisé : bien que plus de la moitié des participants n’y aient recours à aucune autre fin, d'autres s’en servent de diverses façons en proportions plutôt égales. En ce sens, les portefeuilles numériques permettent une utilisation hétérogène, variée et individualisée.

Cette pluralité d’utilisation est un point fort des portefeuilles numériques : il s'agit d'une solution flexible qui propose plus qu'une simple méthode de paiement supplémentaire.

La fonctionnalité principale des portefeuilles numériques explique aussi pourquoi de nombreuses entreprises, telles que Apple Pay et PayPal, ont lancé leur propre version. Les solutions de ces dernières figurent d’ailleurs parmi les portefeuilles numériques les plus populaires auprès des consommateurs. 

Portefeuilles numériques utilisés par les consommateurs

Remplacement ou alternative ?

Nous avons demandé aux utilisateurs de portefeuille numérique de nous indiquer s'ils préféraient la version numérique du portefeuille ou l'objet physique selon différents cas d'utilisation.

Exemples d’utilisation d’un portefeuille numérique

Pour la plupart des cas d'utilisation, on peut identifier une préférence marquée pour le portefeuille numérique, ce qui est évident pour les billets, que ce soit pour les transports en commun ou les événements. Au moment de payer, la moitié des utilisateurs actuels de portefeuilles numériques (51 %) n'ont pas de préférence claire, mais utilisent l'un ou l'autre selon la situation. Il est intéressant de noter que les participants utilisant des portefeuilles numériques ne favorisent les portefeuilles physiques pour aucun des cas d'utilisation. Leur préférence se tourne soit vers les portefeuilles numériques (billets ou tickets, cartes de membre ou de fidélité, cartes d'identité et cartes-cadeaux), soit vers l'un ou l'autre de façon indiscriminée (paiement, coupons).

Des ces observations, nous pouvons tirer les hypothèses suivantes :

  • Une fois que les consommateurs se mettent à utiliser les portefeuilles numériques, ils en  apprécient leur emploi.
  • Les consommateurs ne cherchent pas à remplacer le portefeuille physique ; ils souhaitent que les deux options soient disponibles, même s'ils affichent une préférence pour le numérique dans certains cas de figure (par exemple pour stocker des billets d'entrée et de voyage ou des cartes de membre).
  • Si la situation de paiement reste le cas d'utilisation le plus courant, c'est aussi là que les consommateurs apprécient le plus de pouvoir opter pour l'une ou l'autre version.

Les portefeuilles numériques et le commerce de détail

Pour continuer dans cette veine, nous avons demandé aux participants à quelle fréquence ils utilisent telle ou telle méthode dans diverses situations de vente au détail.

Dans la plupart des cas, la réponse la plus plébiscitée était "Parfois", ce qui révèle une fois de plus que les portefeuilles numériques constituent une alternative, mais pas forcément un remplacement des portefeuilles physiques.

Fréquence d'utilisation du portefeuille numérique pour la réalisation d'achats
Conseil aux entreprises : proposez différentes modalités de paiement. Assurez un processus de paiement facile et agile pour inciter les consommateurs à vous préférer à la concurrence.

Avantages et inconvénients

Nous avons ensuite consulté les participants sur le sujet des avantages et des inconvénients des portefeuilles numériques.

La praticité avant tout

Avantages du portefeuille numérique par rapport au portefeuille physique

L'aspect pratique est celui mis en exergue, figurant dans 78 % des réponses. Le fait de ne pas avoir à le transporter sur soi et ne pas risquer de perdre son portefeuille est un autre aspect important pour de nombreuses personnes interrogées (44 %). Il est intéressant de noter qu'il s'agit d'un avantage qui ne peut être apprécié que si l'on ne porte pas de portefeuille physique sur soi.

Même s'il est tentant de penser que la plupart des gens considèrent les portefeuilles numériques comme une option et non comme un remplacement, cela laisse entendre qu'au moins certains clients sont prêts à franchir le pas.

La sécurité des données et le respect de la vie privée restent un point de préoccupation

Désavantages du portefeuille numérique par rapport au portefeuille physique

Il est intéressant de noter que les deux principales inquiétudes des consommateurs concernent la sécurité des données (41 %) et la vie privée (38 %).  Viennent ensuite des préoccupations plus pratiques comme l'acceptation de ce type de paiement (35 %), les difficultés d’accès en cas de batterie vide (35 %), ou encore la dépendance aux smartphones (32 %).

Conseil aux entreprises : expliquez clairement aux consommateurs comment sont protégées leurs informations de paiement et comment leurs données personnelles sont traitées. Mettez-vous à leur place et pensez aux obstacles qu'ils pourraient rencontrer.

Par exemple, dans vos enseignes physiques, mettez à disposition de vos clients une borne de recharge de smartphone au cas où ils n'aient plus de batterie. Même s'ils n'en ont pas besoin, ils pourraient apprécier ce geste et se sentir rassurés à l'idée de régler leur transaction en numérique dans votre magasin ou restaurant.

Comment convaincre les non-utilisateurs intéressés

Pour finir, nous avons voulu savoir ce qui pourrait motiver les non-utilisateurs intéressés par les portefeuilles numériques à franchir le pas.

Options d'utilisation du portefeuille numérique envisagées par les non-utilisateurs

On peut constater que la répartition des intérêts est très similaire à celle des consommateurs-utilisateurs de cette technologie ; ils suivent le même ordre de préférence et l'intérêt n'est pas beaucoup plus faible. Dans certaines catégories, il est même plus élevé : 34 % des non-utilisateurs s'intéressent aux portefeuilles numériques comme moyen de s'identifier contre seulement 22 % des utilisateurs partageant cet intérêt.

Si les non-utilisateurs sont plus ou moins intéressés par les mêmes fonctionnalités des portefeuilles numériques que les utilisateurs, on peut s'interroger sur l'origine de leur réticence.

Freins à l'usage du portefeuille numérique selon les non-utilisateurs

On note aussi que le respect de la confidentialité des données (50 %) est une fois de plus un facteur important pour les participants à notre enquête.

Un terrain propice à l’adoption du portefeuille numérique

L'ensemble des Français que nous avons interrogés semble être prêt à adopter un système sans carte (71 % sont “d'accord” ou “tout à fait d'accord” avec cette idée). Les portefeuilles numériques semblent constituer une option pertinente pour combler ce besoin, pas forcément pour remplacer les méthodes de paiement traditionnelles, mais comme complément. Les questions de sécurité des données et de confidentialité représentent l'obstacle principal à une adoption plus répandue de cette technologie. Nous nous pencherons sur cette problématique dans un prochain article.

Bien que notre étude puisse esquisser des tendances globales, il n'existe pas deux secteurs identiques et ce qui intéresse ou non vos clients peut différer de nos résultats. N'hésitez pas à effectuer vos propres recherches auprès de votre clientèle pour en savoir plus sur ce qu'elle souhaite et les solutions susceptibles de les satisfaire.

Et maintenant ? Consultez notre catalogue de logiciels de traitement des paiements pour trouver l’outil qu’il vous faut.


Méthodologie

Pour collecter les données de ce rapport, Software Advice a mené une enquête en ligne en septembre 2022 auprès d'un panel de 1019 consommateurs français. Ceux-ci ont été sélectionnés selon les critères suivants : 

  • Réside en France
  • Âgé(e) de plus de 18 ans 
  • Propriétaire d'un smartphone

Cet article peut faire référence à des produits, programmes ou services qui ne sont pas disponibles dans votre pays, ou qui peuvent être limités par les lois ou règlements de votre pays. Nous vous suggérons de consulter directement l'éditeur du logiciel pour obtenir des informations sur la disponibilité du produit et le respect des lois locales.

À propos de l'auteur

Émilie est une analyste de contenu expérimentée, spécialisée dans les études de marché, les comparaisons de produits technologiques et l'analyse des tendances pour le marché français. En fournissant des analyses axées sur des données et des recommandations personnalisées, Émilie vise à aider les petites et moyennes entreprises à prendre des décisions éclairées quant à leurs achats de logiciels, mais aussi à s'assurer que leurs investissements technologiques soutiennent leur efficacité opérationnelle et stimulent leur croissance dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui. Émilie est une experte dans le domaine des ressources humaines, avec un intérêt particulier pour les outils numériques aidant les professionnels des RH à optimiser leurs processus quotidiens. Les recherches d'Émilie couvrent un large éventail de sujets, des dernières tendances en matière de gestion des talents aux stratégies innovantes pour améliorer l'engagement des employés. Pour fournir des recommandations pertinentes et exploitables aux entreprises, elle s'est appuyée sur la source objective de plus de 30 études, menées à la fois en France et auprès de marchés internationaux. Ses recommandations de produits sont issues de plus de 2 millions d'avis d'utilisateurs, couplées de conseils recueillis auprès d'experts locaux. Émilie a partagé son expertise et ses conseils par le biais de podcasts, d’une intervention sur une chaîne TV dédiée aux entreprises, et de diverses interviews. Sur la chaîne Youtube de Software Advice, Émilie présente des listes d'outils spécialement conçus pour les entreprises françaises, afin de les aider à faire leur choix des différentes options qui s'offrent à elles. En outre, les recherches d'Émilie ont été présentées dans plusieurs médias françaises de premier plan tels que : Le Figaro, L’Express La Voix du Nord Radio classique

Émilie est une analyste de contenu expérimentée, spécialisée dans les études de marché, les comparaisons de produits technologiques et l'analyse des tendances pour le marché français. En fournissant des analyses axées sur des données et des recommandations personnalisées, Émilie vise à aider les petites et moyennes entreprises à prendre des décisions éclairées quant à leurs achats de logiciels, mais aussi à s'assurer que leurs investissements technologiques soutiennent leur efficacité opérationnelle et stimulent leur croissance dans le paysage concurrentiel d’aujourd’hui. Émilie est une experte dans le domaine des ressources humaines, avec un intérêt particulier pour les outils numériques aidant les professionnels des RH à optimiser leurs processus quotidiens. Les recherches d'Émilie couvrent un large éventail de sujets, des dernières tendances en matière de gestion des talents aux stratégies innovantes pour améliorer l'engagement des employés. Pour fournir des recommandations pertinentes et exploitables aux entreprises, elle s'est appuyée sur la source objective de plus de 30 études, menées à la fois en France et auprès de marchés internationaux. Ses recommandations de produits sont issues de plus de 2 millions d'avis d'utilisateurs, couplées de conseils recueillis auprès d'experts locaux. Émilie a partagé son expertise et ses conseils par le biais de podcasts, d’une intervention sur une chaîne TV dédiée aux entreprises, et de diverses interviews. Sur la chaîne Youtube de Software Advice, Émilie présente des listes d'outils spécialement conçus pour les entreprises françaises, afin de les aider à faire leur choix des différentes options qui s'offrent à elles. En outre, les recherches d'Émilie ont été présentées dans plusieurs médias françaises de premier plan tels que : Le Figaro, L’Express La Voix du Nord Radio classique